La troisième phase actuelle du projet

 

 

Actuellement, toutes les personnes impliquées dans le conflit au Proche-Orient ont pour objectif la séparation des partis conflictuels. Même leurs médiateurs ne peuvent s’imaginer que ces partis soient capables de réaliser un projet commun. C’est à dire que la vision manque.

 

Mais la vision est déjá . Et cela change tout, même s’il y a peu de gens jusqu’à présent qui peuvent s’en apercevoir.

Même une présentation sérieuse de cette vision dans les médias est susceptible de rendre envisageable l’inimaginable et elle est en mesure d’augmenter sensiblement - ce qui est à ce jour guère imaginable - la disposition des partis ennemis pour communiquer.

 

La présentation sérieuse du projet - par exemple en diffusant à la télé en Israel, en Palestine et dans les pays voisins des spots publicitaires relatifs à cette idée et qui ont été réalisés par des professionnels - peut provoquer une métamorphose dans l’appréciation de la nature du conflit. Ainsi pourra s’entrouvrir la perspective d’une solution paisible qui, jusqu’à présent, était au delá de toute imagination, et pour cette raison, complètement exclue.

 

Le fait de diffuser de tels spots publicitaires aurait cet impact, même si le projet n’était finalement pas réalisé ou réalisé sous une autre forme.

 

Le premier objectif de la phase actuelle du projet est donc plus la mise en place des bases nécessaires pour une confiance mutuelle par le biais de cette vision.